
Votre slogan est « la musique plaisir », ça veut dire quoi ?
Notre but est le plaisir de jouer de la musique avant tout. Chez nous pas de cursus obligé. Vous choisissez, en accord avec le professeur, les morceaux que vous souhaitez jouer, sur l’instrument choisi. Le professeur adaptera le morceau à votre niveau.
Vous dites ne pas être un conservatoire, cela signifie quoi ?
Lorsque vous commencez la musique dans un conservatoire, vous devez généralement apprendre le solfège pendant un, voire deux ans, avant de choisir un instrument, cela rebute beaucoup d’enfants et les éloigne de la musique, ce qui n’est pas le but recherché. Chez nous, vous jouez de votre instrument dès la première leçon.
Le solfège n’est-il pas indispensable ?
Si, bien sûr, mais un enfant sait parler avant de savoir lire. Pour parler avec aisance et recherche, il faut avoir appris la grammaire. Nous pratiquons de la même manière, le solfège est enseigné lorsque le besoin s’en fait sentir et tout de suite mis en application. C’est beaucoup plus efficace et surtout moins rébarbatif.
Si un élève veut en faire son métier, votre enseignement est-il suffisant ?
Pour devenir professionnel, le cursus de progression étant prédéfini, nous pouvons faire un enseignement identique aux conservatoires, puis, quelques années plus tard, orienter l’élève vers les conservatoires, lorsque son niveau est suffisamment élevé. Nos professeurs ont l’habitude de détecter un fort potentiel permettant de devenir professionnel. L’élève est alors orienté vers un cursus spécifique pour intégrer les conservatoires supérieurs.
Quels sont vos professeurs ?
Ils sont musiciens et enseignants professionnels. Ils donnent aussi des cours dans des conservatoires et dans des écoles de musique.
Ils sont d’excellent niveau. Nous travaillons avec certains, depuis la création de l’école il y plus de 10 ans.
Qui peut s’inscrire ?
Toute personne désirant faire de la musique, enfant comme adulte, de tout niveau, et même adulte et totalement débutant.
Vos tarifs sont-ils compétitifs ?
Les membres du bureau étant tous bénévoles, le prix des cours est celui de la rémunération des professeurs. Notre statut d’association nous permet de payer des charges sociales réduites et de vous en faire bénéficier. De plus, pour les Férollais, une subvention de la mairie permet de réduire encore le coût horaire. Vous vous acquittez en outre d’une cotisation modeste à l’association, nous permettant de renouveler le matériel mis à votre disposition.
Pour combien de temps dois-je m’engager ?
Le planning des professeurs est fait pour l’année scolaire, cependant vous vous engagez pour un trimestre seulement. Sur le plan financier, vous pouvez régler en trois versements, encaissés en octobre, janvier et avril ou mensuellement par prélèvements automatiques.
Comment puis-je m’inscrire ?
Les cours démarrent en octobre, mais vous pouvez vous inscrire en cours d’année, en fonction des disponibilités des professeurs
Appelez Mme Johanne BERGER : 06 12 95 37 24 ou écrivez nous : johanneberger.mpt@gmail.com